L'HISTOIRE DES ÉDITIONS ROSSIGNOL

 Qui n'a pas dans un coin de sa mémoire d'élève une des célèbres planches Rossignol ? En effet, les éditions Rossignol ont marqué d'une forte empreinte la vie des écoles primaires de l'après-guerre et l'on pouvait encore trouver certaines de ces gravures accrochées aux tableaux dans les années 1970.

Les époux Rossignol, André et Madeleine,  parfaits archétypes de l'école républicaine du XXe siècle dont ils symbolisent les valeurs et la réussite, sont à l'origine d'une véritable révolution pédagogique. Les tableaux muraux, de grande dimension, ne sont pas de simples accessoires de la leçon. Ils sont à l'origine d'une méthode d'apprentissage d'avant-garde, fondée sur l'observation, la participation puis parfois l'expérimentation de chaque élève. La qualité exceptionnelle des gravures, véritables oeuvres d'art, réalisées par de véritables artistes explique le succès de ces tableaux, encore très vivace aujourd'hui.

 

595 tableaux ont été produits par les Editions Rossignol dans les années 1950 à 1970. Une imagerie murale qui a durablement marqué plusieurs générations d'écoliers et de maîtres : scènes animées et marquantes en Elocution et en Histoire, croquis figuratifs et planches thématiques en Sciences. Ces tableaux muraux Rossignol sont de véritables créations caractérisées par un style graphique reconnaissable entre tous et une coloration expressive propre à frapper la réflexion et la mémoire des élèves. Assis à son pupitre, l'esprit en éveil et le regard absorbé par un tableau de science, tel La Libellule, comment ne pas avoir envie d'observer et d'apprendre ?

Entre 1946 et 1963, quel instituteur, quelle institutrice n’a pas utilisé les carnets d’orthographe Rossignol ? Quelle école française ne s’est-elle pas équipée des tableaux Rossignol, du matériel didactique fabriqué sur les bords de la Gartempe ?
Les raisons de ce succès s’expliquent par l’importante faculté créatrice du couple, par leurs idées neuves, par la valeur d’un matériel que nombre de maîtres attendaient au lendemain de la Libération.

De 1950 aux années 70, ce sont près de 18 millions d’élèves et plusieurs dizaines de milliers d’enseignants que les images Rossignol vont ravir, former, occuper mais jamais ennuyer... Leur pouvoir pédagogique est tel que dans de nombreuses écoles certaines sont utilisées jusque dans les années 80 et parfois au delà !!!

Aujourd'hui, pour certains, il reste de ces images, des souvenirs de cour de récréation, de dictées ou de récitations à apprendre par cœur, pour d’autres, le plaisir de découvrir une page de l’histoire scolaire inscrite dans la culture collective.

carte rossignol2.jpg
carte rossignol.jpg
MMC Restons Curieux.png