top of page

L'HISTOIRE DU PICTURE DISC

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Il est apparu timidement après la Première guerre mondiale aux Etats-Unis sous forme de pseudo-picture disc ou de cartons, devenu SHELLAC** (78 tours) entre 1930 et 1960, puis vinyl jusqu'à l'apparition du CD dans les années 1990.

La première firme américaine, R.C.A. éditera environ 25 S.P.D (Shella-Picture-Disc). Puis en France, de 1947 à 1953, la S.A.S.A en éditera 250, principalement sous le nom de Saturne et de Pathé Marconi.
Le Picture disc est donc un 78 tours ou un vinyl sur les deux faces duquel sont incorporés une photographie, une illustration ou des graphiques.

Le Picture Disc est vraiment un « objet » de collection que la plupart des amateurs n’écoute pas, à une exception près : s’il n’existe pas d’autre version vinyle de disponible pour l’album en question.

Pour les amateurs, je conseille un ouvrage très intéressant, "the illustrated Encyclopedia of Picture Discs" d'André et Valérie Decerf édité chez Lannoo/Belgique, 230 pages de photos de picture discs américains, français et japonais...

** Le 78 tours était fabriqué en SHELLAC (une résine d’origine animale secrétée par un insecte), cire, coton et ardoise. Mais la pénurie de résine lors de la deuxième guerre mondiale a forcé les fabricants à utiliser du vinyle. Le 78 tours commence à disparaître avec l’apparition du microsillon dans les années 50.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les disques Pygmo-plume 
Corpus des disques illustrés pour enfants (années 1930)
Bien que remis au goût du jour dans les années 1970 et 1980 avec le microsillon, le disque illustré ou picture disc existe depuis les années 1920. Le procédé technique permettant d’insérer une feuille de papier métallisé illustrée entre une couche de vernis-laque de nitrate de cellulose est mis au point est inventé aux États-Unis. La firme américaine RCA Victor achète le brevet en 1925 mais ne commercialise son premier picture disc que cinq ans plus tard. C’est la société allemande Musika PostKarte Co qui, au milieu des années 1920, mettra pour la première fois sur le marché des disques illustrés sous forme de carte postale sonore.  
Au lendemain de la crise économique de 1929, cinq marques phonographiques en France s’intéressent au disque illustré pour enfants. Certaines sont déjà présentes dans la production de disques pour les plus jeunes (Pygmo, Lutin, Discoflex),  d’autres produisent déjà des disques illustrés (Fotosonor). La marque Pastel, quant à elles, sera la seule à se lancer directement dans cette aventure en 1933.
Les labels Pygmo-plume et Pygmo-lux appartiennent à la société allemande C.I.C. qui va éditer en France des chansons populaires interprétées par Mad-Rainvyl, des œuvres classiques (Aïda, La vie parisienne...), des musiques militaires et des hymnes nationaux à destination des plus jeunes.

 

 

 

 

 

Existent aussi pour les enfants des pictures discs illustrés de l'éditeur BABYDIS, parus à partir des années 1950
 

MMC Restons Curieux.png
picture disc vogue.jpg
picture disc saturne.jpg
bottom of page